Installer une station de relevage
Dans le cadre d’un travail d’assainissement individuel, certaines personnes doivent installer une station de relevage dans leur habitation. C’est le cas, pour des maisons dont les eaux usées, ne s’écoulent pas naturellement à cause du plan du terrain ou de la gravité ; ou encore des maisons dont la fosse ne se trouve pas dans la zone d’écoulement des eaux usées. L’installation par un professionnel est nécessaire afin de garantir un bon fonctionnement de la station. Nous allons vous indiquer les différentes étapes de l’installation et vous donner des conseils pour choisir votre poste de relevage. En effet, si il est préférable de le faire poser par un artisan acheter sa station sans son intermédiaire vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.
Les étapes à suivre pour installer une station de relevage chez soi
Avant d’installer une station de relevage il est nécessaire, en premier lieu, de connaître les critères pour choisir le bon matériel. Une station de relevage est équipée d’une cuve ou le fluide pompé sera stocké ; d’une ou plusieurs pompe ; d’une canalisation de refoulement ; d’un clapet anti retour et enfin d’une alimentation électrique. Chaque détail doit peser dans le choix de votre matériel. Le mot d’ordre doit être l’étanchéité du tout. Afin de choisir la station adéquate vous devez connaître la hauteur à laquelle les fluides devront être relevés, le type d’eau mais aussi calculer un débit

Dans un premier temps, pour la mise en place, vous devez faire installer la cuve. En fonction de vos besoins et de vos possibilités, elle peut être en béton ou en plastique. L’important est de s’assurer qu’elle peut accueillir un volume de 100 litres pour une maison de 5 pièces. Veillez également à la ventilation de cette dernière. La cuve doit être accessible afin de faciliter l’entretien des différents éléments.
Dans un deuxième temps il faut installer la pompe. Vous pouvez mettre en place plusieurs pompes si nécessaire et si votre budget vous le permet. Le choix de ces dernières dépendra de l’emplacement de votre installation. Si vous comptez installer une station de relevage entre l’habitation et la fosse, une pompe eaux-vannes sera de mise. Pour une mise en place entre la fosse et le dispositif de traitement, il est préférable de choisir une pompe décantée. Et si le montage se fait tout au bout de la canalisation, à la sortie du traitement, une pompe eaux claires sera amplement suffisante. Choisir l’emplacement doit donc précéder l’achat des matériels.
Conseil: Il est important de vérifier que la station fonctionne correctement régulièrement. Nous vous conseillons de faire un contrôle tous les trimestres. De plus, des tableaux de commandes sont disponibles pour tous les modèles. Ils vous permettrons par l’intermédiaire d’un système de voyants lumineux de vérifier le bon fonctionnement de votre matériel.